La saison 5 du Bureau des Légendes nous plonge à nouveau dans une tranche de vie intense de Malotru et des autres agents sous légendes du fameux bureau secret de la DGSE. Avec cette saison finale, on peut à la fois retomber amoureux de la série, tout en se retrouvant avec un petit goût de nostalgie. Si vous ressentez le besoin de retrouver les frissons provoqués par le visionnage du Bureau des Légendes, devenez vous-même un agent !
Synopsis de la saison 5
Le bureau des légendes
La série télévisée française du Bureau des légendes est une série à succès parue sur Canal+ de 2015 à 2020. C’est cinquante épisodes de plus de cinquante minutes, qui font vivre une aventure pleine de rebondissements.
Cette série policière nous plonge au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), des services de renseignements français. On y découvre l’existence d’un département bien particulier : le Bureau des Légendes.
Ses agents ont pour mission de s’immerger sous de fausses identités (ou autrement dit « Sous Légende ») dans des pays étrangers pour trouver des sources.
Résumé des épisodes précédents (saison 4)
Nous retrouvons le personnage principal de la série, Malotru, à Moscou. Très rapidement, il sera approché par le FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie). Malotru cherche à rentrer en France pour voir sa fille.
De son côté, Marina Loiseau est aussi à Moscou. Elle revêt l’identité d’une chercheuse en sismologie et va retrouver les hackers du centre 21 dans un bar au sein du campus. Le bureau des Légendes saison 5 a pour particularité de moins se concentrer sur Malotru.
En parallèle, nous suivions aussi Jonas en Syrie dans sa mission : la recherche de jihadistes français. JJA, au Bureau, ouvre une enquête et la confie à Liz Bernstein, même s’il a des soupçons sur ses intentions.
Le Bureau des Légendes Saison 5 : que devient Malotru?
Alors que tout le monde pensait que Malotru était perdu dans les flammes, il se retrouve sauvé par JJA qui a fait prévenir les Russes au cours du début de la saison. Alors qu’il se remet à Moscou, Mikhaïl Karlov le persuade de travailler avec le FSB. De son côté, JJA ne perd pas de vue l’idée d’en faire un agent double de la DGSE pour recruter Karlov.
Marie-Jeanne est au Caire en tant que chef de sécurité au sein d’un grand hôtel. Pacemaker est au Cambodge, coordonnant une équipe de hackers pour le compte de la DGSE. Mille Sabords cherche à recruter un dignitaire saoudien sous couvert d’un marchand d’armes.
Mais alors que les rebondissements sont nombreux sur le terrain, Michel Ponte (directeur du renseignement à la DGSE) commence à remettre en question la santé mentale de JJA qui sera au coeur de l’intrigue pour bureau des légendes saison 5.
Le Bureau des Légendes saison 5 : découvrez le casting
Les personnages principaux de la série
Nous vous avions déjà parlé du casting du Bureau des Légendes. Rappelons que les personnages du Bureau sont en grande partie ce qui a fait le succès de cette série-culte. Les acteurs français ont su incarner avec réalisme les agents du Bureau.
D’ailleurs, Mathieu Kassovitz (Malotru) a reçu le prix du jury de la presse internationale pour la meilleure interprétation masculine lors du Festival Séries Mania 2015. La série a quant à elle reçu de très nombreuses nominations et récompenses en tant que meilleure série française.
Le bureau des légendes saison 5, découvrez le Casting
Pour le Bureau des Légendes Saison 5, nous retrouvons des personnages connus :
- Mathieu Kassovitz jouant Guillaume Debailly alias « Malotru »
- Florence Loiret-Caille jouant Marie-Jeanne Duthilleul
- Zineb Triki dans le rôle de Nadia El Mansour
- Jonathan Zaccaï jouant Raymond Sisteron
- Mathieu Amalric jouant JJA
- Sara Giraudeau jouant Marina Loiseau aussi appelée « Rocambole »
- Artus jouant Jonas Maury
- Louis Garrel jouant Andrea Tassone, aussi appelé « Mille Sabords »
- Stefan Crepon jouant César Morin ou « Pacemaker »
- Anne Azoulay dans le rôle de Liz Berstein
- Jules Sagot jouant Sylvain Ellenstein
Bien entendu, vous l’aurez compris en lisant notre synopsis un peu plus haut, certains acteurs se révèlent dans cette saison. Comme Alexeï Gorbounov, qui joue Mikhail Dimitrovich Karlov.
La Saison 5 : la fin du bureau des légendes ?
La fin de la série, les rumeurs sur la suite
Le Bureau des Légendes est une des séries TV qui continue de nous faire rêver avec une possible adaptation Américaine par George Clooney, what else? Avec le bureau des légendes saison 5, le spectateur connaît une fin époustouflante. Elle a su fidéliser jusqu’au bout les téléspectateurs.
Tandis que certains fans se sont dits déçus par cette saison, qui coupait un peu trop avec les précédentes, d’autres sont devenus encore plus accros ! La fin étant relativement ouverte, de nombreuses rumeurs courent sur une potentielle suite, avec une saison 6.
Vu le succès qu’a rencontré la série, un spin-off serait potentiellement envisagé, en tout cas. En attendant, la série n’est toujours pas visible sur d’autres plateformes telles que Netflix, par exemple. Canal garde l’exclusivité précieusement.
Poursuivez l’aventure grâce à notre expérience immersive
Si vous souhaitez revivre des moments forts de la série, que diriez-vous de faire l’expérience du Bureau des Légendes par vous-mêmes ?
Une expérience immersive, c’est un moment fort de vécu en partie fictif, en partie réel. Vous allez pouvoir incarner vous-même des agents du Bureau des Légendes, pendant quelques instants. Retrouvez les avis de nos anciens agents de la DGSE.
Plongé dans la peau d’un tout nouvel agent, vous allez très vite être mêlé à des ennuis (oui, sinon ce n’est pas drôle !). Saurez-vous démêler le vrai du faux, récupérer les bonnes informations et les analyser suffisamment vite pour débloquer la situation ?
La sécurité du territoire est en jeu ! En tant que membre de la DGSE, vous connaissez votre devoir. Interagissez avec les différents membres du Bureau, tout en sachant que vous êtes face à vos propres choix.
Au-delà d’un escape game, Sous Légende vous fait voyager un instant dans les coulisses d’une série d’espionnage devenue culte. Serez-vous à la hauteur ?
Stratégie, méthode, réflexion, immersion et interprétation : à vous de faire la part des choses pour gagner la partie. Du moins… Si c’est possible !