Skip to content

La casting du Bureau des Légendes a inspiré des personnages clés de l’escape Sous Légende !

Vous aimez le casting du Bureau des Légendes ? Chaque personnage incarne tout un tas de valeurs, un passif et une profondeur absolument essentiels pour créer l’ambiance unique de la série-culte ! Vous avez eu le plaisir de découvrir cette série française sur le petit écran, pleine d’intrigues et de rebondissements. Vous aimeriez peut-être vivre vous-même cette fiction si pleine de réalisme ? Alors découvrez dans cet article comment les acteurs du casting ont inspiré les personnages que vous découvrirez si vous vous laissez tenter par l’escape game Bureau des Légendes à Paris !

“Deux heures d’aventure au coeur de Paris, dans la peau d’un agent secret.”

Casting du Bureau des légendes : saison 1

Connaissez-vous le Bureau des Légendes ? Cette série française a fait un véritable tabac à la télévision ! Le peech ? La DGSE, Direction générale de la sécurité extérieure, comporte un bureau un peu spécial de services secrets : le Bureau des Légendes.

Les agents de ce bureau sont missionnés pour récupérer des informations à l’étranger sous légende, c’est-à-dire sous une fausse identité. Nous suivons donc l’évolution de ces infiltrés clandestins soumis à des règles strictes.

Dans la première saison du Bureau des Légendes, nous découvrons la plupart des personnages principaux. Puis au fil des saisons, les personnages sont plus ou moins mis en avant, en fonction de l’avancée de l’intrigue.

Une chose est sûre, le casting du bureau des légendes est composé de très bons acteurs. Ce sont des acteurs français pour la grande majorité.

Voici un petit tour d’horizon des acteurs de la première saison :

  • Mathieu Kassovitz
    Acteur, réalisateur, producteur et scénariste français. Aussi connu dans : “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” ou pour“La Haine”.
    Rôle : Guillaume Debailly alias “Malotru”.
    Personnage principal, agent du BDL. Il rentre en France après avoir vécu 6 ans incognito en Syrie et en Jordanie. Que va-t-il faire lorsqu’il recroise son amante syrienne à Paris, Nadia, alors qu’il l’a toujours connu sous légende ?Casting Bureau des Légendes - Mathieu Kassovitz
  • Jean-Pierre Darroussin
    Acteur et réalisateur français, aussi connu dans “Marius et Jeannette” et “Le Poulpe”
    Rôle : 
    Henri Duflot alias “Socrate”. Chef de département du BDL entre autres lors de la mission de Malotru en Syrie.

  • Sara Giraudeau

    Comédienne française, aussi connue dans le “Petit paysan”
    Rôle : Marina Loiseau alias “Phénomène” puis “Rocambole”. Polytechnicienne nouvellement recrutée au BDL, elle est envoyée pour infiltrer le milieu du nucléaire iranien.

  • Florence Loiret-Caille
    Actrice française, aussi connue dans “La Dame de trèfle”, “Je l’aimais”, “Queen of Montreuil”
    Rôle : Marie-Jeanne Duthilleul. Veilleuse au BDL, elle est le référent de Malotru lors de sa mission syrienne et sera chargée de la formation de Marina.

  • Léa Drucker
    Actrice française aussi connue dans “Jusqu’à la garde”
    Rôle : Dr Laurène Balmes. Nouvelle recrue au Bureau des Légendes, elle est psychiatre et a pour mission d’aider les clandestins sous légende à comprendre et manipuler leurs cibles.

  • Jules Sagot
    Comédien, auteur et metteur en scène français
    Rôle : Sylvain Edelstein. Membre de la direction technique du Bureau des Légendes

  • Jonathan Zaccaï
    Réalisateur, scénariste et acteur belge. Aussi connu dans “De battre mon cœur s’est arrêté”, “JC comme Jésus Christ”, “Élève libre”, “Le Grand Bain”

    Rôle : Raymond Sisteron. Veilleur au bureau des légendes, référent de Cyclone lorsqu’il part en Algérie.

  • Alexandre Brasseur
    Acteur français et fils de Claude Brasseur, aussi connu dans “Maigret”, “Alice Nevers : le juge est une femme”, “Demain nous appartient”
    Rôle : Pépé. Agent de la DGSE au soutien logistique

  • Zineb Triki
    Actrice franco-marocaine.
    Rôle : 
    Nadia El Mansour. L’amante syrienne de Malotru, qu’elle connaît sous le nom de Paul Lefebvre.

   

Acteurs et personnages des autres saisons

Puis, dans les saisons suivantes (saisons 2 à 5), d’autres personnages importants font leur apparition :

  • Casting Bureau des Légendes - Mathieu AmalricMathieu Amalric

    Acteur et réalisateur français, aussi connu dans “Rois et Reine”, “Le Scaphandre et le Papillon”, “James Bond : Quantum of Solace”, “Tournée”Rôle : Jean Jacques, alias JJA (pour James Jesus Angleton). Directeur de la Sécurité, puis directeur du Bureau des Légendes

  • Aleksey Sergueïevitch Gorbunov
    Acteur ukrainien, aussi connu dans “12” et “Mobius”.
    Rôle : 
    Mikhaïl Karlov, alias Kennedy, André Labenski. Officier du FSB (service fédéral de sécurité de la fédération de Russie). 

Le casting du Bureau des Légendes inspirent notre escape game immersive

Connaissez-vous Loga’ et Tonton ? Vous êtes fan de la série mais ces noms ne vous disent rien ? C’est normal. Ce sont les agents spéciaux que vous aurez le privilège de côtoyer si vous vous engagez pour une mission escape game immersive au 24, rue Racine à Paris.

Inspirés de personnages de la série, nous vous les présentons brièvement :

  • Logarithme (inspiré de “Moule à Gaufre”, Marie Jeanne) : jeune sous-directeur du BDL, chargé des secteurs Europe et Russie. Il a à cœur de prendre la charge de vous recruter pour cette mission. Homme d’expérience ayant fait un début de carrière plus que prometteur sur le terrain, il peut paraître exigeant, mais vous lui répondrez directement.
  • Tonton (inspiré de “Pépé”, “Mémé” et “La Mule”) : homme à tout faire repéré par Logarithme, tout le monde n’arrive pas forcément à le cerner tout de suite. Ce sera pourtant lui qui sera chargé de vous accueillir. Et il n’hésitera sûrement pas à remettre en question votre fiabilité en tant que nouvelle recrue.

Nos scénaristes se sont donnés à fond pour vous donner l’impression d’entrer vous même dans le background de cette série TV. Passez de téléspectateurs à acteurs et vivez vos propres aventures.

Qui n’a jamais rêvé de participer à une expérience immersive comme celle-ci ? Si vous aspirez à une vie d’action, d’énigmes, de jeu de rôle alors cette mission est pour vous ! Qui sait ? Peut-être que vous aussi vous pourrez trouver l’inspiration parmi les personnages de la série du Bureau des Légendes pour devenir agent ? Si cela vous tente, alors réservez !

Bureau-des-légendes-expérience-immersive-img1

Réussirez-vous à tenir votre légende ?

Situé dans un lieu secret de 300m2 au coeur de Paris, notre Escape Game Immersif se joue par équipe de 3 à 6 joueurs au sein de l’univers unique de la série Le Bureau des Légendes et réunit le meilleur de l’escape game, du théâtre immersif et du role play.