Malotru, une Légende 

Malotru, une Légende Guillaume Debailly. Nom de code : Malotru. Revenons sur le portrait du personnage principal du Bureau des Légendes.   Qui est Malotru dans le Bureau des Légendes ?  Malotru, on ne le présente presque plus. Il n’est ni plus ni moins que la star de la série Bureau des Légendes.  Pour ceux qui n’auraient pas vu […]

Beatrice Schirvel
Le 05/02/2023
Malotru - Le Bureau des Légendes

Malotru, une Légende

Guillaume Debailly. Nom de code : Malotru. Revenons sur le portrait du personnage principal du Bureau des Légendes.

 

Qui est Malotru dans le Bureau des Légendes ? 

Malotru, on ne le présente presque plus. Il n’est ni plus ni moins que la star de la série Bureau des Légendes

Pour ceux qui n’auraient pas vu cette série canal+ de renommée internationale, laissez-nous vous intriguer avec ce personnage fictif plein de profondeur

Malotru, c’est aussi Guillaume Debailly, un agent du Bureau des Légendes. Ce bureau est un quartier secret de la DGSE, dont la mission est simple : envoyer en mission ses agents à travers le monde pour récolter des informations sous de fausses identités, autrement dit “sous légende”. 

 Après une mission clandestine de 6 ans en Syrie et en Jordanie, Malotru est de retour en France et doit reprendre le cours de sa vie. Seulement là, il y a un hic. Parce qu’en 6 ans, il s’en est passé des choses. Après avoir entretenu une relation passionnelle avec Nadia El Mansour, son ancienne amante syrienne, Malotru a du mal à abandonner la fausse identité utilisée lors de sa mission à Damas : celle de Paul Lefebvre

 Il enfreint donc les règles du Bureau en reprenant cette identité. Mais peut-on jouer un double jeu au sein d’un service de renseignements et d’espionnage aussi pointu et efficace que le BDL ?

Malotru dans la Cellule de Crise

Qui est Mathieu Kassovitz, l’acteur qui joue Malotru ?

Parcours personnel

C’est Mathieu Kassovitz qui interprète Malotru. Mathieu Kassovitz est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste français. Né en 1967 à Paris d’une mère monteuse de films, Chantal Rémy, et du réalisateur Peter Kassovitz, Mathieu Kassovitz baigne depuis toujours dans l’univers du film et du cinéma

Du point de vue personnel, Mathieu Kassovitz est assez discret. De son mariage avec l’actrice Julie Mauduech naît une fille nommée Carmen. Après une séparation, il a deux autres enfants avec le mannequin Aurore Lagache : Max et Ava. Il entretiendra par la suite une relation de couple avec Aude Legastelois jusqu’en 2019. 

Sa vie professionnelle est aussi bien remplie, comme nous allons le voir tout de suite. 

Biographie

Après avoir démarré sa carrière d’acteur et réalisé quelques courts métrages (Fierrot le Pou, Cauchemar blanc et Assassins), Mathieu Kassovitz se lance dans l’aventure de la réalisation de longs métrages. 

Il réalise ou participe à d’autres films notables : 

  • Regarde les hommes tomber
  • Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
  • Les Rivières pourpres
  • Amen.
  • Assassin(s)
  • L’Ordre et la Morale
  • Munich
  • Le Chant du loup

Cinéma, courts métrages, télévision, doublage, publicités… L’acteur est prolifique et actif, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais il a également de nombreuses cordes à son arc, puisqu’il est également scénariste, producteur, monteur et assistant réalisateur. 

Distinctions et récompenses

Au cours de sa carrière, Mathieu Kassovitz reçoit plusieurs distinctions et récompenses : 

En 1995 :

  • Le prix Jean-Gabin
  • Le césar du meilleur espoir masculin pour Regarde les hommes tomber
  • prix de la mise en scène pour La Haine du Festival de Cannes

En 1996 : 

  • La lumière de la meilleure mise en scène pour La Haine 
  • Le césar du meilleur montage avec Scott Stevenson pour La Haine
  • Le césar du meilleur réalisateur pour La Haine

En 2001 :

  • Le césar du meilleur réalisateur pour Les Rivières pourpres

En 2003 : 

  • Le césar du meilleur acteur pour Amen.

En 2012 :

  • Le césar de la meilleure adaptation pour L’Ordre et la Morale

Il est aussi désigné en tant que meilleur acteur par le prix de l’association des critiques de séries (ACS) pour son rôle de Guillaume Debailly, alias Malotru dans le Bureau des Légendes.

Rapport avec le personnage de Malotru

Mais venons-en à ce qui nous intéresse le plus : le rapport entre Mathieu Kassovitz et son personnage, Malotru

Mathieu Kassovitz se dit attaché au format de la série et à son personnage de Malotru. Pour lui, c’est une série d’espions beaucoup plus réaliste que d’ordinaire, qui prend les spectateurs au sérieux. 

Loin de faire de Malotru un James Bond aux multiples gadgets, musclé, n’ayant pas froid aux yeux (en bref, presque trop parfait !), la série française propose un scénario crédible et des personnages profonds, bien construits. 

“Ce qui me plait dans ce personnage c’est ce côté ultra-professionnel du militaire qui ne doit pas faire passer ses émotions […] il est prêt à faire passer l’intérêt général avant le sien”, déclare-t-il. “C’est un personnage qui est en rédemption constante. Il a essayé de faire certaines choses par amour, mais ça s’est mal passé, ça a pris une direction qui lui a échappé. Depuis, il essaie de rattraper ses fautes.“

Le personnage de Malotru revêt presque un côté schizophrène, constamment arraché entre plusieurs identités. Et plus il cherche à réparer ses erreurs, plus les ennuis le poursuivent. 

Si vous voulez en apprendre plus sur les autres acteurs de la série, n’hésitez pas à consulter notre article sur le casting du Bureau des Légendes

 Quel est le développement du personnage ? 

Casting Bureau des Légendes - Mathieu KassovitzLe personnage de Malotru est désigné comme un personnage maudit, damné, voire “un personnage qui s’est damné lui-même”. Son évolution au fil des saisons ne cesse de nous captiver, au même titre que l’intrigue générale

Dans la première saison, Malotru refait surface à Paris après avoir passé six ans en mission. Directement replacé au centre des activités du Bureau, il n’oublie pas Nadia el Mansour pour autant. 

 

Il développe presque une paranoïa, culpabilisant vis-à-vis de ses devoirs envers la DGSE et le BDL

Par la suite, Nadia se retrouvant en difficultés, Malotru est pris entre deux feux. 

Il se voit confronté à toutes sortes d’ennemis et d’alliés, tout en continuant son travail au Bureau en tant qu’agent. Il doit constamment démêler les différentes situations en espérant ne pas faire trop de vagues. 

Se pourrait-il que Nadia elle-même lui cache des choses ?

Plus tard, il est fait prisonnier de Daech. Fuyant, il se retrouve alors traqué par la DGSE et la CIA. Que manque-t-il pour couronner le tout ? Les services secrets russes, bien sûr ! Ceux-ci finissent par le repérer et lui mettre la main dessus. 

La vie de Malotru se retrouve rapidement mise en jeu. Au tout début de la cinquième saison, Malotru semble bel et bien avoir été tué par les séparatistes russes. Alors, Malotru est-il vraiment mort ? La cinquième saison de la série regorge encore une fois de rebondissements, jusqu’au dernier épisode. La fin est terrible pour le personnage incarné par Matthieu Kassovitz, s’en remettra-t-il au cours du Bureau des Légendes Saison 6?

Retrouvez le personnage emblématique de Malotru en participant à notre escape game immersif le Bureau des Légendes sur Paris 6e. Le Bureau des Légendes compte sur vous. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

5 joueurs dans la cellule de Crise du BDL

L'ESCAPE GAME IMMERSIF

5* étoiles Google

5/5 basé sur +1 200 avis

Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

“Une vraie reussite de bout en bout pour cette experience inedite”

Logo Allociné
5* étoiles Google
5/5 basé sur +1 200 avis
Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

Exclusivement à Paris