Nadia El Mansour, une amante pleine de mystères

Nadia El Mansour, une amante pleine de mystères Réalisatrice, actrice franco-marocaine, Zineb Triki a fait de Nadia El Mansour un personnage plein de profondeur pour la série du Bureau des Légendes, contribuant sûrement à son succès. Le monde du cinéma ayant tardé à lui ouvrir les bras, c’est par le petit écran qu’elle finit par […]

Beatrice Schirvel
Le 01/06/2023

Nadia El Mansour, une amante pleine de mystères


Réalisatrice
, actrice franco-marocaine, Zineb Triki a fait de Nadia El Mansour un personnage plein de profondeur pour la série du Bureau des Légendes, contribuant sûrement à son succès. Le monde du cinéma ayant tardé à lui ouvrir les bras, c’est par le petit écran qu’elle finit par y entrer. Comment Zineb Triki a pris possession de ce rôle ? Qui est Nadia El Mansour et comment le personnage évolue-t-il ? Les agents secrets peuvent-ils entretenir des relations amoureuses ? Petit retour sur l’amour impossible de Malotru

L’actrice, Zineb Triki

Au tout départ…

Zineb Triki est l’actrice qui incarne Nadia El Mansour dans la série du Bureau des Légendes. Née en 1980 à Casablanca, elle quitte le Maroc à 15 ans pour mener des études à l’étranger, en France et au Canada notamment. 

Après avoir étudié les sciences politiques, elle poursuit par un parcours en journalisme et relations internationales sur New York. Elle finit par obtenir un master en production audiovisuelle et décide de poursuivre une formation artistique à Paris dès 2009. 

Elle s’attaque alors à la production de 14h05, son tout premier court métrage. Après avoir enfilé la casquette de réalisatrice elle-même, elle passe très rapidement de l’autre côté de la caméra et joue dans d’autres courts métrages avant de faire son apparition dans la série télévisée française devenue l’une des séries les plus appréciées du public Canal entre 2015 et 2020. 

Nous parlons bien du Bureau des Légendes, comme vous l’aurez sûrement deviné. Aux côtés de Mathieu Kassovitz, cette actrice trilingue interprète Nadia El Mansour, l’un des personnages principaux de la série. 

L’incarnation de Nadia

C’est peut-être réellement avec ce rôle qu’elle commence à percer sur le petit écran. Zineb Triki raconte qu’elle a toujours voulu jouer, même si elle ne se l’est pas tout de suite avoué. Elle s’attache rapidement au personnage de Nadia El Mansour.

Après l’avoir brossé en détail avec l’aide du réalisateur, elle lui invente une profondeur supplémentaire en lui construisant un passé. Tout ce travail donne encore plus de consistance à Nadia El Mansour, ce qui permet à Zineb Triki de se l’approprier pleinement. 

Le Bureau des Légendes

Le Bureau des Légendes, c’est une série française réalisée par Éric Rochant. Diffusée sur Canal+, elle se déroule sur 50 épisodes de 52 minutes, soit 5 saisons. Elle rencontre dès le départ un succès incroyable ! 

L’histoire nous situe au sein de la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. Autrement dit, les services de renseignement français. Si le décor est réel, le BDL est une création de Rochant

Dans ce quartier fictif d’agents secrets au service de la France, les agents agissent sous des identités secrètes en tant que clandestins à l’étranger. Leur objectif, c’est d’adopter cette Légende, cette personnalité créée de toutes pièces, pour pouvoir récupérer des informations stratégiques. 

On y suit principalement l’histoire de Guillaume Debailly, alias Malotru (son nom d’agent). Il revient d’une mission clandestine menée en Syrie : 6 années de sa vie pendant lesquelles il était Paul Lefebvre. Malotru

Alors qu’il devrait abandonner cette identité une fois de retour sur le sol français… Quelque chose le retient et il décide de garder l’identité sous laquelle il vivait à Damas, ce qui est totalement contraire au règlement. Et ce quelque chose n’est autre que son histoire d’amour avec Nadia

Le personnage de Nadia El Mansour dans le Bureau des Légendes

Nadia El Mansour est une femme déterminée. Absolument ravissante, élégante, mystérieuse : on comprend vite pourquoi Malotru est tombé sous son charme. Lorsque vient le moment d’abandonner l’identité de Paul, cela devient compliqué… 

En partant de Syrie, il avait pourtant tenté de rompre. En arrivant en France, au moment de supprimer la boîte mail utilisée lorsqu’il était sous légende… Il s’aperçoit rapidement que Nadia cherche à garder une forme de contact

Rapidement, ils se retrouveront. Mais Malotru commence à avoir des doutes. Pour quelles raisons l’a-t-elle suivi jusqu’à Paris ? Serait-elle elle aussi un agent double ?

Prenant tous les deux des risques, les amants continuent d’essayer de se fréquenter. Malotru finira d’ailleurs par se mettre en danger afin de la protéger. Les mensonges s’entremêlent, ce qui complique grandement leur jeu. 

Petit à petit, le personnage de Nadia révèle une personnalité forte et pleine d’ambitions. 

L’évolution du personnage de Nadia

Comment mettre en difficulté un héros ? En lui créant des attaches là où il ne devrait pas en avoir ! Les scénaristes de la série ont joué avec cette idée pour mettre à mal Malotru.

Bureau des Légendes - Nadia el Mansour

Nadia, c’est cette épine dans le cœur d’un agent pourtant plutôt bien dans ses habitudes. Un agent exemplaire, un très bon agent. Mais un bon agent, ça ne veut pas dire un agent dépourvu de sentiments. Tomber amoureux, cela peut arriver même lorsqu’on est en mission. 

Dans la saison 1, Guillaume Debailly finit par découvrir les facettes cachées de son amante. Nadia va se dévoiler, un peu, mais pas trop. Comment démêler le vrai du faux ? C’est l’ambiguïté planant entre les certitudes, les faits et les sentiments qui plongent les deux amoureux dans des situations délicates

Mais cela va aussi un peu plus loin. C’est là que les valeurs et la personnalité des personnages entrent en jeu ! Parce que lorsque la DGSE tente de recruter la belle Syrienne, elle se voit essuyer un refus en règle. 

Nadia est rapidement mise en difficulté, tour à tour emprisonnée ou prise en otage. Elle va parfois devoir choisir entre ses convictions et ses obligations. De son côté, Malotru va être tiraillé et contraint de jouer sur plusieurs tableaux, jusqu’à collaborer avec les services secrets d’autres pays pour tenter de faire délivrer Nadia

Dans la saison 3, Nadia se voit confier un poste à la Commission européenne. Elle souhaite participer autrement à la reconstruction de la Syrie. Mais pour cela, elle se retrouvera rapidement confrontée au trafic d’antiquités volées, ce qui n’est pas sans lui apporter de nouveaux problèmes. Le fil rouge de sa situation amoureuse avec Malotru se poursuit. 

Si le personnage n’apparaît pas vraiment dans la saison 4, il refait surface dans la saison 5. Le public sera témoin d’une nouvelle proximité entre Nadia et Malotru. Nadia finira par connaître une fin plutôt atroce et inattendue, venant nous rappeler que le danger peut se trouver partout lorsqu’on fait partie des services de renseignements.
Pour autant, serait-ce possible qu’elle réapparaisse pour la sortie du Bureau des Légendes Saison 6

Qui a tué Nadia El Mansour dans la Saison 5?

Après avoir déposé la fille de Guillaume Debailly chez elle, Nadia El Mansour est assassinée lorsque son véhicule s’arrête à un feu rouge par l’Ouzbek missionné par Karlov. Nous n’en voyons pas plus à l’écran.

Devenir agent au Bureau des Légendes

Si vous aussi, vous voudriez vivre dans la peau d’un vrai agent secret, tiraillé entre une vie professionnelle pleine de secrets et une vie personnelle quelque peu inhibée, alors rendez-vous à notre escape room Bureau des Légendes, Paris 6e. 

devenir agent secret à l'escape Bureau des LégendesVous pourrez, vous aussi, faire l’expérience d’une immersion dans les coulisses des services de renseignements français. 

Énigmes et mystères se mêlent à des situations risquées, pleines de secrets imbriqués. Le tout forme un décor prêteur aux rebondissements. En qui pourrez-vous faire confiance ? Que vous soyez fan de Nadia El Mansour, de Malotru ou d’autres agents missionnés pour le compte du Bureau sous Légende, prenez part à un univers fascinant. Avec plus de 300 m² décorés pour répliquer les plateaux de tournage de la série, vous serez enfermés dans une escape qui vous donnera des frissons de réalisme du début à la fin. 

Prenez 2 heures de votre temps pour vivre l’expérience immersive Bureau des Légendes entre collègues, entre amis ou en famille. Vous ne le regretterez pas. 

En tant que jeunes recrues, vous serez accompagnés tout au long de votre partie par 3 comédiens professionnels qui sauront vous mettre dans l’ambiance du Bureau et vous laisser vous imprégner pleinement des enjeux qui se présenteront à vous.

 

Alors prêts à réserver ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ ou contactez-nous

5 joueurs dans la cellule de Crise du BDL

L'ESCAPE GAME IMMERSIF

5* étoiles Google

5/5 basé sur +1 200 avis

Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

“Une vraie reussite de bout en bout pour cette experience inedite”

Logo Allociné
5* étoiles Google
5/5 basé sur +1 200 avis
Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

Exclusivement à Paris