Test du Bureau des Légendes, l’Escape Game Inédit à Paris
Vous avez toujours rêvé d’être Malotru, Marina Loiseau, ou de faire face à Pépé et Mémé comme dans le Bureau des Légendes ? Et si l’on vous disait qu’il existe un moyen simple de rentrer dans la peau d’un agent secret au service des renseignements français, l’espace de quelques heures ? Dans cet article, nous revenons sur ce que les joueurs retiennent le plus de l’escape game immersif Bureau des Légendes.
Une immersion dès les premières secondes
Laissez-nous vous aider à vous projeter. Vous êtes au jour J de votre mission. Il y a seulement 24h que vous avez reçu l’adresse de nos bureaux secrets. Vous arrivez devant les portes… “Cela ne paie pas de mine”, comme en témoignent certains joueurs. Des vitres opaques, une porte coulissante, une sonnette… Cela pourrait ressembler à l’entrée de n’importe quel bâtiment institutionnel.
Pourtant, dès votre arrivée, vous êtes contrôlés par des agents de sécurité. Vous passez les portiques, vous déposez vos effets personnels sur un tapis roulant.
Très rapidement, vous êtes reçus par “Tonton” : il est chargé de déterminer si vous avez bel et bien le profil pour devenir un agent. Ensuite, Loga se présentera à vous. Le sous-directeur du bureau vous expliquera alors en quoi consiste vos premières missions.
Ce qui se passe au-delà reste entre les murs du BDL : c’est strictement confidentiel ! Vous allez voir que vous serez rapidement mis au parfum, une mission d’envergure vous attend.
Tout comme dans le véritable Bureau des Légendes, vous connaîtrez à la fois les actions de l’équipe administrative et celles du terrain. Un véritable “clandé” doit être prêt à tout !
Un scénario travaillé et soigné
Sachez que sur toutes les issues possibles, le taux de réussite totale est seulement de 15%. De quoi vous proposer un peu de challenge !
Les différents scénarios ont été soumis à la DGSE directement. Les créateurs de la room devaient s’assurer qu’ils ne proposaient pas des situations trop proches de la réalité pouvant compromettre la sécurité du service. Sur les 5 scénarios fournis, seul 1 a été retenu.
Le scénario proposé aux joueurs est donc suffisamment réaliste pour correspondre à des situations proches de ce que peuvent vivre de véritables espions des services de renseignements français.
Certains testeurs et joueurs ont même déclaré : “C’est un escape game insolite qui surprend même les habitués”. Ils soulignent qu’il n’est pas nécessaire de connaître la série, mais que les fans seront particulièrement saisis par le réalisme et l’immersion provoquée par les décors, les comédiens, le scénario.
La participation des acteurs de la série et de comédiens professionnels, l’utilisation des décors du BDL : un combo gagnant pour l’immersion
La participation des acteurs de la série et de comédiens professionnels tout au long de la partie rend l’expérience unique et affine encore la limite entre réalité et fiction. C’est d’ailleurs Malotru lui-même qui vous introduit à votre mission :
Les joueurs rapportent souvent que les comédiens sont “plus que convaincants” et aident grandement à entrer dans la peau du personnage.
Pour renforcer encore cette impression, un travail conséquent a été mené sur l’ambiance graphique de l’escape. Les décors sont repris des plateaux de tournage de la série pour cette room de plus de 300m².
Vous allez d’ailleurs débarquer dans la fameuse “salle de crise” du Bureau lors de votre session de jeu. Et elle fait son effet ! De quoi époustoufler même les plus fins connaisseurs de la série, ceux qui ont tout vu de la saison 1 à la saison 5. Ou encore, ceux qui attendent impatiemment la Bureau des Légendes Saison 6 !
Les interactions avec les comédiens deviennent naturelles et servent à faire avancer l’intrigue. Les mécaniques se déroulent bien, vous êtes guidés tout en avançant grâce à vos propres choix. Votre roleplay peut même avoir un impact sur la suite des évènements et des révélations et conditionnera la fin de la partie.
Une escape room originale en plein cœur de Paris
D’autres testeurs ont trouvé que l’escape game Bureau des Légendes se démarque, pour le plus grand bonheur des joueurs.
Plusieurs points en font une escape room particulièrement originale :
- 2 scénarios pour encore plus de plaisir à revenir !
- L’univers ultra-réaliste de la série qui se calque parfaitement au format de l’escape game en mode intensif.
Le fait qu’il existe plusieurs scénarios est un point notable. Il existe un scénario pour ceux qui ont déjà joué une première fois. Ces joueurs expérimentés peuvent ainsi devenir agent double au service de la CIA s’ils veulent revenir au Bureau.
Les agents clandestins fraîchement embauchés par la DGSE seront plongés dans le scénario standard. Après un briefing, ces nouvelles recrues sont missionnées sur le terrain pour répondre à une situation de crise sans précédent au Bureau Des Légendes. Énigmes, prises de décisions et roleplay permettront de mener à différentes fins (à l’instar des “livres dont vous êtes le héros”, pour les connaisseurs).
Vous l’avez compris, vous trouverez donc bien dans cette escape :
- à la fois un côté “classique” de l’escape game avec des décodages de messages, de la fouille, de la recherche d’information, de la réflexion et des énigmes ;
- à la fois à un côté un peu moins traditionnel, cette room étant conçue pour provoquer les émotions d’une pièce de théâtre immersive et d’un jeu de rôle grandeur nature.
Les joueurs prennent réellement part à l’intrigue et c’est ce qui place cette escape parmi les meilleurs escape games de Paris !
BDL – Ils parlent de nous
Voici quelques témoignages et retours d’expérience. Attention, ceux qui ne veulent aucun spoil devraient s’abstenir.
L’escapeur sur Tiktok – Vis deux heures comme un agent secret nous dévoile quelques images de l’escape pour plonger directement dans l’ambiance d’une infiltration à la DGSE.
Le coup de cœur de CSC sur Radio J – Interview de Lucas Hoffman, directeur de l’escape game Bureau des Légendes.
VivreFM – On a testé l’infiltration au bureau des légendes et c’est épatant !. Lors de cette émission, Jason Jobert revient sur son expérience au BDL avec son équipe et sur les points les plus marquants de son aventure.