La vie d’un agent secret, entre mythe et réalité

La vie d’un agent secret, entre mythe et réalité Quel est le vrai du faux, le mythe et la réalité ? À l’instar des plus grands agents secrets, vous voudriez en savoir plus et obtenir toujours plus d’informations… Mais à leur sujet ! Le monde de l’espionnage passionne toujours autant et soulève de nombreuses questions. Qui […]

Beatrice Schirvel
Le 22/05/2023

la vie d'un agent secret moderne

La vie d’un agent secret, entre mythe et réalité

Quel est le vrai du faux, le mythe et la réalité ? À l’instar des plus grands agents secrets, vous voudriez en savoir plus et obtenir toujours plus d’informations… Mais à leur sujet ! Le monde de l’espionnage passionne toujours autant et soulève de nombreuses questions. Qui sont ces gens, que l’on recrute pour devenir des agents de l’ombre ? Comment sont-ils recrutés ? Peut-on devenir agent secret et comment ? Si ces questions vous taraudent, cet article est pour vous ! Restez jusqu’au bout, nous avons une petite proposition à vous faire pour côtoyer de plus près les enjeux d’un véritable agent secret

L’identité des agents secrets, qui sont-ils ?

Qui sont réellement les agents des services secrets ?

Depuis toujours, le métier d’agent secret ou d’espion fascine ! Et c’est bien normal. Tout le monde voudrait en savoir plus sur ce qui est et doit rester secret, après tout. Si les célèbres espions nous font autant rêver dans les films d’action, ils véhiculent une image assez éloignée de la réalité.  

Loin du cliché de James Bond et de ses gadgets dernier cri, loin de cette idée que les agents secrets sont tous passés maîtres dans l’ensemble des arts martiaux existants, loin des images de super héros que l’on pourrait se faire d’eux, il y a les agents secrets, les vrais. Les agents secrets, ce sont des gens “normaux” ! 

En France, les agents secrets sont des fonctionnaires ou des contractuels qui travaillent pour le compte de l’État. Leur mission, s’ils l’acceptent… Est de participer à la protection des intérêts de la nation

Quel est le rôle d’un agent secret ? 

Protéger les intérêts de la nation, c’est bien beau, mais c’est très vaste. Quel est le rôle exact d’un agent secret ? Il peut exercer son activité de plusieurs manières. L’objectif d’un espion, c’est d’effectuer des activités d’espionnage. En fait, cela pourrait se résumer à collecter et analyser des informations utiles et stratégiques. 

Mais ça, c’est la surface émergée de l’iceberg… Bien souvent, ce que l’on souhaite comprendre, c’est : “en quoi consistent les missions de l’agent ?”.

En réalité, au-delà d’obtenir des renseignements, les activités d’un espion peuvent le mener à effectuer des actions clandestines. Nous parlons ici de vol, de sabotage, de récupération d’otages et sûrement bien d’autres encore. 

Cela passe par différentes spécialités, selon le profil de l’agent. Les compétences et capacités utilisées varient : adopter une fausse identité, décrypter et décoder des données utiles récoltées par des agents de terrain, hacker des systèmes d’informations ou au contraire, lutter contre des cyberattaques, traduire des conversations ou documents, intercepter des messages, etc. 

Pour qui travaillent les agents secrets ? 

Immeuble DGSE

Cela dépend. Les agents secrets français travaillent principalement pour la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. Cet organisme institutionnel est chargé de mener des activités d’espionnage dans des pays étrangers. En cela, elle se rapproche plutôt de la CIA, les fameux et redoutés services secrets américains

Parfois, c’est la DGSI qui les emploie, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, en charge de lutter contre le terrorisme et de faire du contre-espionnage. C’est un peu l’équivalent du FBI en France.

Chaque nation dispose de ses propres services secrets de renseignement. Pour en savoir plus, sachez qu’il existe des listes répertoriant les différents services de renseignements existants au monde. On y trouve à la fois les services réels et les services évoqués dans des univers fictifs. 

Devenir un agent secret, comment faire ? 

Comment sont recrutés les agents secrets ?

Vous vous demandez comment faire pour devenir agent secret ou espion ? Entrons dans le vif du sujet ! Les bruits n’en finissent certainement pas de courir sur les manières de devenir agent secret. Pour autant, cela reste assez mystérieux

Les prérequis ne sont pas forcément nombreux, pourtant. Il faut : 

  • avoir plus de 18 ans ;
  • être citoyen français ;
  • disposer d’un casier judiciaire vierge ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées. 

À partir de là, il faudra passer un concours de la fonction publique. Il n’y a pas vraiment de parcours typique et les recrues peuvent venir de tous horizons. Les agents secrets sont parfois recrutés selon leur profil, sur leur lieu de travail… 

À quel âge peut-on devenir agent secret ? Quelles études faire pour devenir agent secret ? Faut-il faire des études ?

Une position unique et intéressante comportant un intérêt pour la nation, c’est une porte d’entrée possible. Mais on peut aussi vouloir devenir agent secret dès la fin de ses études

Alors comment faire ? Le plus simple est de passer un concours proposé par le ministère de la Défense. Selon la catégorie visée, il vous faudra différents diplômes : 

  • Les agents de catégorie C doivent avoir le brevet (agents techniques, adjoints administratifs, surveillants) ;
  • Les agents de catégorie B doivent avoir un bac (secrétaires spécialisés) ;
  • Les agents de catégorie A doivent avoir une licence (corps des attachés). 

Le niveau master donne aussi accès à des postes plus techniques. On parle ici de la cryptographie, à titre d’exemple. 

Pour les contractuels, c’est autre chose. Le dossier de candidature ainsi qu’un test d’aptitude peut suffire. Les fonctionnaires de l’armée peuvent rejoindre un service de renseignement sans passer de concours. 

Des formations complémentaires peuvent former les agents à la filature ou à la clandestinité, par exemple. 

Un métier pas comme les autres, à quoi ressemble-t-il ? 

Un agent secret risque-t-il sa vie tous les jours ?

Hugues MOUTOUH, préfet et ancien conseiller auprès du ministre de l’Intérieur, spécialiste des questions de sécurité, le dit : “le métier est en réalité beaucoup moins romantique et exotique que dans les romans ou films d’espionnage”. Il y a, d’après lui, “plus de réflexion et d’expertise que de cascade”. Cela tranche nettement avec l’idée que l’on a tendance à se faire des espions et de leur vie trépidante

Un agent secret analyse un passeport

Si la réalité des choses semble moins rocambolesque que dans les films, les risques pris par les agents secrets ne sont pour autant pas moindres. Les agents de terrain, entre autres, ne sont pas à l’abri. 

Et, si la pratique de l’espionnage a trouvé une forme d’essor pendant la guerre froide, on n’a pas arrêté d’espionner pour autant aujourd’hui. Même si l’on en parle moins, les pays continuent de déployer des agents à l’étranger pour maintenir leur propre sécurité

N’oublions donc pas que la vie de l’agent secret est confrontée à des problèmes d’ordre géopolitique, de terrorisme, de situations conflictuelles ou tendues, etc. 

Ces contextes ne sont jamais faciles, les moyens mis en œuvre sont souvent colossaux. Les espions doivent agir, mais sans dévoiler leurs objectifs, leurs identités ou bien leur attachement aux services secrets.

Quels sacrifices fait un agent secret pour sa carrière ?

Au-delà des risques pris, le métier comporte de nombreuses contraintes. L’agent secret, selon son poste, a connaissance de nombreuses informations qui sont par définition “secret défense”. Il peut y avoir une sensation de décalage avec le monde connu au travail et le monde que l’on est censé connaître dans la vie courante, ce qui peut être parfois difficile à gérer sans ne rien dévoiler

À la fin d’une mission, l’agent de terrain doit couper toute relation qu’il s’était construite sur place. Disparition du jour au lendemain sans laisser de traces ! Il y a donc aussi cette notion de vivre plusieurs vies, ce qui peut être perturbant même avec un bon entraînement et de l’expérience. 

À côté de cela, les agents secrets peuvent vivre une vie presque normale… À condition d’être très discrets sur leur métier, dans l’objectif de ne surtout pas attirer l’attention. Cela peut être frustrant et difficile. 

Certains postes obligent par exemple à éviter certaines destinations de voyage… Pour ne pas risquer d’être retrouvé et de révéler des informations stratégiques, par exemple. 

Quel est le salaire d’un agent secret ?

Là encore, il faut sûrement se détacher de l’image du célèbre agent 007, de ses voitures luxueuses et de ses ressources financières qui semblent incommensurables. 

Selon le profil, le salaire peut monter à 2800 ou 3000 euros mensuels, voire plus en fonction des missions et du nombre d’années de service. Les primes s’ajoutent au salaire. 

La DGSE cherche à proposer des salaires attractifs pour les nouvelles recrues, afin d’attirer plus de monde vers ces métiers auxquels on ne pense pas forcément.

Vivre dans la peau d’un agent secret, quels sont les challenges ?

Venez vivre dans la peau d’un agent secret du Bureau des Légendes

Vous voulez être un espion et avoir une petite perspective de la vie d’un agent secret ? Si le monde des espions vous passionne, nous avons une proposition pour vous. 

devenir agent secret à l'escape Bureau des Légendes

Venez jouer un agent du Bureau des Légendes à la DGSE dans notre escape game immersif à Paris ! Vous allez devoir résoudre des mystères, tenir un rôle et manipuler des secrets pour parvenir à vous échapper dans le temps imparti (2H). 

En équipe de 3 à 6 joueurs, vous serez confronté à des situations périlleuses. Vous devrez, en tant que jeune recrue, répondre présent et mobiliser toutes vos ressources pour sauvegarder l’avenir de la nation ! N’attendez plus pour vivre vous-même l’aventure

Le BDL, un univers très proche de la réalité

Le Bureau des Légendes, c’est l’agence secrète mise en avant dans un univers créé par Eric Rochant et qui a su rassembler des millions de spectateurs sur Canal+. Cette série télévisée a été mise en avant pour son réalisme et la cohérence du scénario. Pour sûr, la DGSE a été une véritable source d’inspiration pour la série

Notre escape game reprend entièrement les codes de la série et vous permet de devenir vous-même un agent secret, au même titre que Malotru. Attention à la présence éventuelle d’un agent double, d’une taupe… Vous n’êtes jamais à l’abri d’une trahison. Venez prendre une bonne dose d’adrénaline et déjouer quelques énigmes sur un fond de roleplay et de théâtre immersif. À vous de jouer ! Réservez !

5 joueurs dans la cellule de Crise du BDL

L'ESCAPE GAME IMMERSIF

5* étoiles Google

5/5 basé sur +1 200 avis

Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

“Une vraie reussite de bout en bout pour cette experience inedite”

Logo Allociné
5* étoiles Google
5/5 basé sur +1 200 avis
Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

Exclusivement à Paris