JJA fait le grand ménage au Bureau des Légendes

JJA fait le grand ménage au Bureau des Légendes  À quel point Malotru va-t-il mettre ses collègues du Bureau des Légendes dans l’embarras ? C’est une question qui taraude sûrement une bonne partie des téléspectateurs tout au long du visionnage de cette série française à succès. Certains agents parmi les plus loyaux vont finir par commettre […]

Beatrice Schirvel
Le 08/09/2023

JJA fait le grand ménage au Bureau des Légendes 

À quel point Malotru va-t-il mettre ses collègues du Bureau des Légendes dans l’embarras ? C’est une question qui taraude sûrement une bonne partie des téléspectateurs tout au long du visionnage de cette série française à succès. Certains agents parmi les plus loyaux vont finir par commettre de « petites faiblesses ». Et ces petites faiblesses vont pousser JJA à mener l’enquête. 

Malotru dans la Cellule de Crise
Mathieu Kassovitz (Guillaume Debailly, nom de code : Malotru)

Découvrez la série « Le Bureau des Légendes »

Grâce à ce show de renommée internationale, nous sommes plongés dans les méandres de la DGSE, la Direction générale de la Sécurité extérieure. Un monde tabou, peu souvent exposé et particulièrement secret (puisque c’est leur métier !). 

Imaginez un quartier secret des services de renseignements français. Ce service secret a une mission bien précise. Envoyer sur le terrain des agents clandestins pour récupérer de nouvelles sources d’information fiables qui permettront d’accéder à des données stratégiques. 

Pour y parvenir, les agents secrets recrutés au Bureau des Légendes sont formés pour pouvoir partir rapidement à l’étranger. Une fois sur place, ils doivent y tenir une Légende : une fausse identité les autorisant à approcher de personnes éminemment précieuses pour le renseignement. 

Les « clandés » sont envoyés à l’étranger et pilotés depuis les locaux de la DGSE à Paris par des Veilleurs, également membres de l’équipe du Bureau. 

Mais parfois, les missions se déroulent mal. Parfois, certains agents deviennent des agents doubles… Le doute et la suspicion font partie intégrante du métier. C’est là que JJA entre en scène. 

Cherchez les souris bleues avec JJA

L’interprète de JJA : Mathieu Amalric 

Casting Bureau des Légendes - Mathieu AmalricC’est à Mathieu Amalric que l’on doit la très bonne interprétation du personnage de JJA. Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français césarisé en 1997, 2005 et 2008.

Il dit être devenu acteur par accident, nommant le métier de réalisateur comme son activité principale. Pour son entrée dans le monde du cinéma, il s’est rapidement lancé dans la conception de projets de réalisation, passant du court-métrage avec Sans rires, au long-métrage avec La Vie des morts

En tant qu’acteur, on le remarque pour la première fois dans Le Journal du séducteur, puis dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle). C’est avec ce dernier qu’il reçoit le césar du meilleur espoir masculin en 1997. 

Il obtient ensuite deux premiers rôles, dans Fin août, début septembre et Trois ponts sur la rivière. Il reçoit un autre césar, celui du meilleur acteur, pour Rois et Reine. Suite à cela, il joue dans des films de rayonnement international, obtenant un nouveau césar du meilleur acteur dans Le Scaphandre et le Papillon

Il apparaît par la suite dans plusieurs autres films 

  • Jimmy Picard ;
  • La Vénus à la fourrure ; 
  • Trois souvenirs de ma jeunesse ;
  • Belles Familles

Enfin, il figure dans le Bureau des Légendes en 2018, tenant le rôle de JJA, chef de la DSEC (Direction de la sécurité). 

La source d’inspiration du personnage : James Jesus Angleton

Marc Lauré alias Moules à Gaufres, le directeur du renseignement dans la série du BDL, l’évoque en quelques mots et résume très bien la situation. JJA est « un type obsédé par la traque des agents doubles. Un génie. Mais son job l’a rendu fou ».

James Angleton est un espion non fictif. Il est connu pour avoir créé, puis dirigé, le service du contre-espionnage à la CIA de 1954 à 1974. Considéré comme un véritable paranoïaque, il traquait le moindre signe de procommunisme, allant même jusqu’à soupçonner des agents qui se déclaraient profondément anticommunistes, comme Joseph McCarthy. 

Il voyait partout des agents doubles. Cette obsession le conduisit aussi à remettre en doute certaines alliances (comme entre les services américains et français) ou certaines froideurs (comme entre les Russes et les Chinois). 

Cette tendance de James Jesus Angleton donne même nom au syndrome d’Angleton, qu’on évoque dans le métier du renseignement comme étant une paranoïa pouvant pousser à multiplier des soupçons infondés. 

Saison 4 Bureau des Légendes - JJA

L’arrivée de JJA au Bureau des Légendes

Former des gens brillants, mais somme toute « normaux » comme Marina Loiseau pour les faire partir à l’étranger, parfois dans des contextes difficiles, voire dangereux… C’est déjà un gros boulot. 

Les suivre à la trace, les guider, échanger des codes et des messages secrets pour les protéger à tout prix et les empêcher de se faire griller… C’est aussi un travail stressant et fatigant. 

Alors, lorsqu’en plus de cela, on traverse une série de crises internes… Puis, lorsqu’on se retrouve à devoir rendre des comptes aux services de la sécurité du jour au lendemain, cela se complique d’autant plus. 

Le réalisateur Éric Rochant le dit lui-même. JJA est un personnage qui a été conçu pour être le « père fouettard » du Bureau des Légendes. Il est là pour faire bouger des lignes déjà instables, pour immiscer le doute là où la base était censée être solide. 

 

Le Bureau des Légendes, c’est comme une famille. D’ailleurs, ses membres n’hésitent pas à désigner Henri Duflot comme leur père lors de son pot de départ à la retraite. Malotru, de son côté, dira : « les familles sont faites pour se déchirer. Je suis le mauvais fils, c’est une sorte de vocation chez moi. ». 

Ce mauvais fils aura peut-être jeté le reste de la famille dans une sorte d’« hystérie collective », comme JJA aimera à le dire plus tard. MAG, lui, confie à Marie-Jeanne que tout le monde est sûrement « tombé amoureux » de Malotru, ce qui est certes plus poétique, mais signifie la même chose. Ils ont parfois collaboré pour aider Malotru dans ses manœuvres, générant par la même occasion des failles. 

Pourtant, les desseins de Malotru étaient d’ordre personnel et l’ont conduit à jouer double jeu en communiquant des informations confidentielles à la CIA dans l’espoir de libérer Nadia El Mansour

Dans tout cela, JJA n’a qu’un seul objectif pendant la quatrième saison. Trouver coûte que coûte ces failles et ceux qui les ont engendrées afin de faire le ménage nécessaire pour retrouver un meilleur niveau de sécurité. Lors de la saison 5, saison finale, JJA prendra même la tête du BDL

 L’évolution de JJA au cours des deux dernières saisons

JJA ne cache pas bien longtemps son jeu. Dès le premier épisode de la saison 4, on s’aperçoit qu’il est capable de mettre la pression et de faire place au doute, au point de faire démissionner Moule à gaufres. Pendant que Malotru est à Moscou, repéré par le FSB, JJA missionne Liz Bernstein d’enquêter sur les agents du bureau en interne, pour déceler tout élément digne de soupçons. 

Petit à petit, il va resserrer les étaux et instaurer une ambiance plus que délétère dans le service. Marie-Jeanne devra d’ailleurs mener de véritables batailles en interne pour protéger son équipe

Si JJA n’est pas présent dès les premières saisons, il prend rapidement une place critique dans le paysage de cette série dramatique.

C’est ainsi que fonctionne le monde des renseignements… Toujours à l’affût, même en interne, même entre collègues, même entre amis. On ne peut avoir confiance en personne, et pourtant, on ne peut fonctionner seuls… Ou en tout cas pas longtemps. 

Entrez dans les locaux de la DGSE et devenez de vrais espions

Cellule de Crise de l'Escape Game Bureau des LégendesSi cette ambiance de secrets, de non-dits, de révélations et de manipulations vous intéresse… Nous avons peut-être un plan à vous proposer. Rejoignez le Bureau des Légendes et devenez vous-même agent secret pour la DGSE le temps de 2 h. 

Dès vos premiers pas parmi nous, vous êtes un agent. Choisissez bien où vont vos loyautés et avec qui vous devrez faire équipe, parce que la mission promet d’être de taille. 

Déjouez des énigmes, résolvez des mystères et décelez les pièges comme pourrait le faire une bonne Légende sur le terrain, ou un bon Veilleur en interne. 

Revivez l’ambiance de l’une des meilleures séries françaises des dernières années. Profitez du réalisme incroyable de notre escape game immersif

Décors repris des plateaux de tournage, vidéos et audios enregistrés avec la collaboration des acteurs appartenant au casting de la série, scénarios validés par la DGSE elle-même : tout a été conçu pour vous faire vivre une aventure inoubliable. 

 

Réservez !

5 joueurs dans la cellule de Crise du BDL

L'ESCAPE GAME IMMERSIF

5* étoiles Google

5/5 basé sur +1 200 avis

Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

“Une vraie reussite de bout en bout pour cette experience inedite”

Logo Allociné
5* étoiles Google
5/5 basé sur +1 200 avis
Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

Exclusivement à Paris