Sylvain Ellenstein, responsable technique au BDL

Sylvain Ellenstein, responsable technique du Bureau Quelques personnages secondaires de la série du Bureau des Légendes méritent largement qu’on leur accorde un article. Aujourd’hui, nous nous intéressons au cas de l’un de nos cyber-espions préférés du Bureau des Légendes, a. k. a. Sylvain Ellenstein. Lorsqu’on parle d’agents secrets, on pense à James Bond et ses […]

Beatrice Schirvel
Le 09/07/2023

Sylvain Ellenstein, responsable technique du Bureau

Quelques personnages secondaires de la série du Bureau des Légendes méritent largement qu’on leur accorde un article. Aujourd’hui, nous nous intéressons au cas de l’un de nos cyber-espions préférés du Bureau des Légendes, a. k. a. Sylvain Ellenstein. Lorsqu’on parle d’agents secrets, on pense à James Bond et ses nombreux gadgets. On pense aux missions de terrain, périlleuses, passées sous couverture dans le plus grand des secrets. La chose à laquelle on ne pense pas forcément, c’est qu’il faut du monde « en arrière », pour rendre tout ce travail de terrain possible. Retour sur cet agent de l’ombre de l’une des séries françaises les plus appréciées des 10 dernières années.

Sylvain Ellenstein, expert informatique et responsable technique du Bureau

Sylvain Ellenstein -Jules SagotJules Sagot, l’interprète de Sylvain Ellenstein

Interprété par Jules Sagot, comédien et metteur en scène français né en 1989, Sylvain Ellenstein est l’un des personnages secondaires des plus fascinants de la série. 

D’ailleurs, le réalisateur de la série, Éric Rochant, le dit lui-même : « Sans eux, ce ne serait pas une bonne série ! ». Cette série française n’aurait sûrement pas connu un tel succès sans des personnages secondaires tels que Sylvain Ellenstein. Leur aplomb, leur justesse, leur cohérence avec les autres personnages ajoutent au réalisme de la série. 

En 2013, Jules Sagot avait inspiré le scénario du film Tu seras un homme de Benoit Cohen, dans lequel il joue ensuite le rôle de Théodore. C’était la première fois qu’il jouait dans un long métrage. Jules Sagot n’est âgé que de 25 ans lorsqu’on lui propose de jouer le rôle de Sylvain Ellenstein, sa première apparition dans une série. Le personnage de fiction prend vraiment racine au fur et à mesure des saisons au sein de cette série dramatique, une série policière hors du commun, loin des clichés, tout en finesse. 

Sylvain, cyber-espion, responsable technique au service des opérations sécurisées 

Sylvain Ellenstein a une lourde tâche. Expert informatique rattaché à la direction technique, il s’occupe des légendes et autres clandés qui sont déployés en mission sur le terrain par le Bureau. De son côté, il doit s’assurer de protéger les espions et leur fournir de fausses identités crédibles, solides. 

Cela va bien plus loin que quelques clics : il faut contrôler toutes les données. Mails, internet, téléphone, toute trace de présence doit être vérifiée et manipulée à distance. 

Il est dans la capacité de suivre les faits et gestes de certains agents sur des missions à risques ou sur d’autres opérations. Il se retrouve d’ailleurs à surveiller Malotru pendant quelque temps, suite aux ordres donnés par Henri Duflot. Il pirate aussi le téléphone de Nadia El Mansour pour accéder aux données qu’il contient. 

Si certaines de ses actions sont à la limite de l’illégalité, il se couvre en affirmant qu’il répond aux ordres. Il travaille plus tard avec César Morin, un jeune virtuose de l’hacking employé par la DGSE, dont le nom de code est Pacemaker. Ils sont parfois confondus, car César emprunte la Légende de Sylvain dans la saison 5. 

Son évolution au cours de la série

Tout comme les Légendes déployées sur le terrain, Sylvain Ellenstein agit clandestinement. Il recueille des informations qui sont réutilisées soit par la direction, soit par les agents eux-mêmes. Il joue donc un rôle à la fois offensif et défensif, en véritable expert.  

Le personnage de Sylvain apparaît dès la première saison en tant que personnage récurrent. Il y figure jusqu’à la saison 5 finale. Tout au long de la série, nous le voyons prendre part aux opérations au travers des technologies informatiques. Par conséquent, il possède lui-même un statut d’espion, plus précisément de cyber-espion

le bureau des legendes streaming

Le pitch de la série Le Bureau des Légendes

Revenons un cran en arrière. Si vous ne connaissez pas la série mythique, il s’agit d’une série télévisée française créée par Éric Rochant. Il en est à la fois le scénariste principal et le réalisateur. 

Ce showrunner de talent a voulu mettre en lumière un monde peu connu, celui des services de renseignements français. On entend plus souvent parler du FBI ou de la CIA dans les séries policières… Cette fois, Rochant a conçu une série réaliste sur un thème un peu tabou en écrivant Le Bureau des Légendes

Dans ce bureau fictif de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), l’intrigue tourne autour d’agents tels que Malotru. Au début du premier épisode, le héros principal revient d’une longue mission à l’étranger. Il doit reprendre sa vie d’avant, retrouver sa famille, récupérer ses fonctions à Paris et surtout… Effacer totalement les traces de la Légende qu’il tenait là-bas. 

Cette Légende, c’est l’identité de Paul Lefebvre, ce personnage qu’il incarne quotidiennement depuis 6 ans pour obtenir des renseignements stratégiques en Syrie. Mais voilà qu’il décide de déroger à ces règles de base du Bureau pour reprendre contact avec son amante, Nadia.

À côté de cette intrigue principale, on peut suivre également plusieurs autres Légendes. Au travers des actions menées sur le terrain, on se rend compte qu’une foule de données est passée au crible dans les locaux du Bureau. C’est là que l’importance de l’équipe technique prend tout son sens.

L’importance du cyber dans l’espionnage et le renseignement français

La maîtrise des données informatiques, un point capital pour espionner

De quoi pensez-vous avoir besoin pour tenir une Légende en public ? De sang-froid ? D’entraînement ? De plans B ? D’une bonne protection et d’arrière-gardes ? 

Salle des réseaux dans la série Le Bureau des Légendes

En réalité, ce que nous montre bien la série télévisée française Le Bureau des Légendes, c’est qu’une couverture d’espionnage est surtout renforcée par des données cybernétiques maîtrisées et cohérentes. 

C’est l’un des nombreux points d’attention qui ont été retenus par Éric Rochant quand il a voulu se lancer dans l’écriture de cet incroyable show. C’était également l’un des axes de développement soulevés par la DGSE elle-même lorsqu’elle a été consultée

Agir en coulisses…

Quelles sont les missions d’un cyber-espion ? Le pôle cyber de la DGSE n’a jamais été aussi important. Les risques se multiplient et les services de renseignements et de sécurité ont pour mission de protéger, en agissant dans l’ombre, la population française. 

Pour cela, ils mènent plusieurs types d’actions : 

  • identifier et anticiper les menaces ;
  • défendre et sécuriser les données ;
  • mener quelques actions de contre-espionnage ;
  • manipuler certaines informations pour soutenir les opérations engagées sur le terrain

Faites l’expérience de l’espionnage aux côtés de Sylvain Ellenstein du Bureau des Légendes

Vous voulez pouvoir mieux vous rendre compte de cette nouvelle dimension que prend le cyber au sein des services secrets français ? Venez prendre part à une mission de la plus haute importance pour la sauvegarde de la nation. Le Bureau des Légendes recrute, vous avez du pain sur la planche ! 

Bureau des Légendes cyber espionnage

Déjouez les mystères et les énigmes qui se présentent à vous. Vous serez complètement immergés dans l’univers de la série grâce à plus de 300 m² de décors aménagés avec les éléments du plateau de tournage.

Vous devrez peut-être même démontrer quelques compétences informatiques utiles pour vous démarquer et gagner du terrain face à la menace en cours. Vous aurez le loisir de partager quelques communications avec Sylvain Ellenstein lui-même pendant la partie, au travers de messages vidéos et audios.

Guidés par des comédiens professionnels, vous serez plongés 2 h au sein d’une aventure immersive intense, située entre roleplay et théâtre immersif

Comme dans tout escape game, vous devrez user et abuser de votre logique, de votre bon sens et de votre esprit de déduction. Un shot d’adrénaline vous attend à la cellule de crise du Bureau des Légendes alors n’hésitez plus, réservez

 

Vous souhaitez voir la série pour vous faire votre propre opinion sur Sylvain Ellenstein en tant que cyber-espion ? Même si la série n’est pas disponible sur Netflix, vous pouvez la visionner sur Mycanal. Pour en savoir plus sur notre escape game Le Bureau des Légendes, contactez-nous

5 joueurs dans la cellule de Crise du BDL

L'ESCAPE GAME IMMERSIF

5* étoiles Google

5/5 basé sur +1 200 avis

Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

“Une vraie reussite de bout en bout pour cette experience inedite”

Logo Allociné
5* étoiles Google
5/5 basé sur +1 200 avis
Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

Exclusivement à Paris