Marina Loiseau, le Phénoménal oisillon du Bureau des Légendes

Marina Loiseau, le Phénoménal oisillon du BDL Dans le Bureau des Légendes, il y a de véritables piliers, des agents secrets qui ne sortent pas pour la première fois ni la dernière… À l’instar de Malotru. Mais il y a aussi de nouvelles recrues. Et ces nouvelles recrues se retrouvent confrontées aux mêmes difficultés que […]

Beatrice Schirvel
Le 03/09/2023

Marina Loiseau alias Phenomene

Marina Loiseau, le Phénoménal oisillon du BDL

Dans le Bureau des Légendes, il y a de véritables piliers, des agents secrets qui ne sortent pas pour la première fois ni la dernière… À l’instar de Malotru. Mais il y a aussi de nouvelles recrues. Et ces nouvelles recrues se retrouvent confrontées aux mêmes difficultés que les autres. Alors, comment faire ? Si elle est brillante et douée, Marina Loiseau a tout à apprendre. C’est l’un de ces personnages qui continue de nous réserver de délectables surprises, tout au long de la série. Revenons sur Marina Loiseau, le petit oisillon, le grand Phénomène de la DGSE.

La série, Le Bureau des Légendes

Si vous êtes par ici, vous connaissez déjà probablement le Bureau des Légendes. Mais au cas où vous n’ayez encore jamais vu cette série TV de renommée internationale, laissez-nous vous refaire un rapide topo. 

Le Bureau des Légendes, c’est une série d’espionnages française réalisée par Éric Rochant et diffusée sur le petit écran par Canal+. En 2015, ce show nous a fait entrer dans les coulisses et les mécanismes les mieux cachés de France : ceux de la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. Autrement dit, les services secrets de renseignements français. 

Ce monde un peu tabou, Rochant a voulu l’exposer le plus justement possible. Il a, pour ce faire, créé un bureau fictif : le Bureau des Légendes. Au sein de la DGSE, ce bureau spécial a pour mission de récolter des informations stratégiques pour la France, en envoyant directement sur le terrain des agents formés pour passer parfaitement incognito. 

Entrer dans la vie des gens sous Légende, devenir une personne à part entière dans le paysage, recruter des sources, se concentrer sur des cibles stratégiques… Telle est la mission des agents du bureau, des Légendes envoyées à l’étranger, pilotées et épaulées par des Veilleurs depuis les locaux de la DGSE à Paris. 

Mais, si vous le soulez bien, revenons-en à notre sujet du jour : Marina

Marina Loiseau, une gueule d’ange qui n’a pas peur d’y perdre ses plumes

L’actrice, Sara Giraudeau

Sara Giraudeau - Marina LoiseauAvant de vous dépeindre le personnage, faisons d’abord un petit aparté sur son interprète : Sara Giraudeau. Il s’agit d’une actrice française qui baigne dans le milieu du théâtre et du cinéma depuis toute petite. Sa mère Anny Duperey est actrice. Son père Bernard Giraudeau est acteur et réalisateur

Elle passe un bac littéraire et fait directement son entrée en école d’art dramatique à Paris. Elle prend ensuite un premier envol au théâtre. Elle est récompensée plusieurs fois en recevant le Molière de la révélation théâtrale, puis le Prix Raimu de la révélation. 

S’il peut être difficile de sortir des sentiers battus lorsqu’on a des parents qui ont fait leur trace dans le paysage du théâtre ou du cinéma français, petit à petit, la comédienne trouve ses propres marques. Elle le fait, non pas en effaçant des parties de cet héritage précieux, mais bel et bien en mettant en avant sa personnalité et son jeu unique.

Marraine de l’association Le Rire Médecin, elle enfile une casquette de réalisatrice pour lui dédier un documentaire en 2018. 

Elle reçoit cette même année un César de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à son rôle de Pascale dans le Petit Paysan (film lui-même récompensé par le César du meilleur premier film). Elle incarne également le personnage de Sofia dans le film Médecin de nuit sorti en 2020. 

Plus récemment, elle a joué dans La Page Blanche (2022), Le Sixième Enfant (2022), Le Consentement (2023) et Bernadette (2023). Au niveau des séries télévisées, elle ne s’arrête pas au Bureau des Légendes, et apparaît aussi dans Criminal : France, Si tu vois ma mère et Tout va bien

La construction de Phénomène

Sara Giraudeau se montre à la télévision sous le jour de Marina Loiseau, un rôle qui colle bien à sa peau et lui permet de dévoiler de nouvelles facettes de son jeu et d’elle-même.

Elle souligne, lors d’interviews, sa gratitude envers Éric Rochant pour avoir « su lire dans une personnalité » et lui avoir proposé un personnage de cette profondeur. Au lieu de se concentrer sur l’enveloppe extérieure uniquement, Éric Rochant et Sara Giraudeau ont su offrir au personnage de Marina Loiseau beaucoup de réalisme. Cela passe entre autres par des contradictions, des paradoxes, qui sont, d’après l’interprète elle-même, le fondement de la « densité de l’humain ». 

Une enveloppe fragile peut donc ainsi révéler une grande force intérieure : c’est comme ça que le personnage de Marina est conçu pour briller. L’actrice indique d’ailleurs que ce rôle lui aura permis, par la suite, de jouer « des personnages qui ne sont pas que fragiles ». 

Personnage Marina Loiseau Bureau des Légendes

Le personnage de Marina Loiseau

Nous avons le plaisir de découvrir le personnage de Marina Loiseau dès la saison 1 de la série. Alors que Malotru est de retour d’une longue mission en Syrie, le Bureau souhaite se doter d’un nouvel agent clandestin. Celui-ci devrait être déployé en Iran pour recruter de nouvelles cibles ; de futures sources d’informations dans le domaine du nucléaire

Marina Loiseau, alias Phénomène, sous ses airs ingénus, avec sa petite voix, ses yeux clairs et tous ronds, n’a pourtant pas grand-chose de la carrure d’un agent secret.

Sortant de Polytechnique, elle est intelligente, elle est ambitieuse. Elle est aussi fragile, secrète… Et néanmoins si naturelle. Elle va se montrer plus forte que ce qu’elle paraît, et ce, plus d’une fois au cours de la série. 

 

L’évolution de Phénomène au cours de la série

Dans la première saison, on voit la jeune femme essayer de prendre ses marques, très rapidement plongée dans le bain, coachée et formée par Malotru lui-même, suivie par Marie-Jeanne. Mise en situation, testée, formée et renforcée par le Bureau des Légendes, elle est en train de devenir un véritable agent, avec une Légende forte. 

Puis, dans la saison 2, c’est le départ pour Téhéran. Elle sera manipulée, mise à l’épreuve, elle devra parfois totalement changer de stratégie en cours de route tout en s’adaptant, sans éveiller le moindre soupçon. Elle sera même utilisée comme un pion par Malotru, qui sert de son côté ses propres intérêts… Elle subira donc aussi de nombreuses situations critiques, se relevant toujours là où on la pense au plus bas. 

Au début de la troisième saison, nous la sentons en difficulté. Sa confiance semble grandement ébranlée. Est-elle suffisamment remise de ses mésaventures iraniennes quand elle est à nouveau envoyée en mission ? Elle développera petit à petit des réflexes dignes de son mentor, Malotru.

Difficile de ne pas s’attacher à ce personnage exceptionnel, qu’on apprend à découvrir, mais qui reste aussi terriblement secret, tout au long de la série. 

Devenir apprenti espion au Bureau des Légendes, tout comme Phénomène

Tout comme Marina est plongée dans le grand bain avant même de s’en rendre compte, devenez un apprenti espion de la DGSE au sein du Bureau des Légendes en quelques clics ! 

Passez les portiques de sécurité et entrez dans la peau d’un agent secret. Postulez et lancez-vous pour une mission de grande envergure en participant à notre expérience immersive hors du commun. Vous pensez avoir affaire à un escape game standard ? Détrompez-vous. 

Des énigmes à résoudre, de l’action à mener, ça oui ! Mais aussi du jeu de rôle, de la prise de position, de la logique et du discernement : vous devrez vraiment mettre à contribution l’ensemble de vos qualités pour percer les mystères et déjouer les pièges

Et des mystères, il va y en avoir, croyez-nous. Vous allez pouvoir côtoyer la salle de crise de près. Guidés par des comédiens professionnels, déjouez le vrai du faux. Certains personnages de la série pourront même vous guider lors de votre aventure.

Est-ce un test ? Une mise en situation ? Non non, vous êtes bel et bien en mission et il va falloir faire vite et bien. Laissez-vous bluffer par les décors plus que réalistes, recréés à partir des éléments du plateau de tournage du Bureau des Légendes et grâce à l’aide des décorateurs de la série. Mais attention, vous n’avez que 2 h pour vous sortir du pétrin !

 

Vous pouvez participer à l’expérience Bureau des Légendes à Paris en équipe. Venez vivre cette aventure inoubliable en famille, entre collègues ou entre amis. Pour en savoir plus, cliquez ici

5 joueurs dans la cellule de Crise du BDL

L'ESCAPE GAME IMMERSIF

5* étoiles Google

5/5 basé sur +1 200 avis

Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

“Une vraie reussite de bout en bout pour cette experience inedite”

Logo Allociné
5* étoiles Google
5/5 basé sur +1 200 avis
Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

Exclusivement à Paris