Tester et Devenir un Pro du Jeu Immersif

Tester et devenir un pro du jeu immersif Vous n’avez pas froid aux yeux ? Vous aimez les surprises et les rebondissements ? Avez-vous déjà essayé de participer à un jeu immersif ? Les expériences immersives sont d’excellents moyens de divertissements. Ils participent à vous enchanter, vous aide à vous évader de votre quotidien et à […]

Beatrice Schirvel
Le 05/10/2023

Salle de réunion de la série Le Bureau des Légendes - Escape game immersif

Tester et devenir un pro du jeu immersif

Vous n’avez pas froid aux yeux ? Vous aimez les surprises et les rebondissements ? Avez-vous déjà essayé de participer à un jeu immersif ? Les expériences immersives sont d’excellents moyens de divertissements. Ils participent à vous enchanter, vous aide à vous évader de votre quotidien et à vous faire vivre une aventure pleine de réalisme que vous n’oublierez pas de si tôt. Joueurs débutants ou joueurs expérimentés, soyez les bienvenus. Cet article a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir tous les tenants et aboutissants des jeux immersifs

Qu’est-ce qu’un jeu immersif ? 

Définition

Le jeu immersif est un type de jeu de loisir bien particulier. Nous n’allons pas revenir sur la définition de ce qu’est un jeu… Mais par contre, nous vous proposons de revenir sur la définition de l’immersion

L’immersion est le fait de se plonger dans un milieu particulier. L’état immersif, c’est l’état que quelqu’un atteint lorsqu’il cesse de se rendre compte ou de s’apercevoir de son propre état physique.

On pourrait donc résumer comme suit : le jeu immersif, c’est un jeu insolite pendant lequel la concentration du joueur lui permet de se plonger intégralement dans un univers, oubliant presque la réalité. 

Types de jeux immersifs 

Et donc pour se faire… Il existe de nombreux types de jeux immersifs ! Cette notion d’immersion se prête particulièrement bien à tout ce qui peut être lié à l’informatique : réalité virtuelle, jeux vidéos. 

Mais, par extension, le jeu immersif implique bien souvent de jouer avec son propre corps. Il se prête donc également assez bien à tous les types de jeux grandeurs natures. On pourrait dire que les jeux de rôles grandeurs natures sont des jeux immersifs, ainsi que les murder parties, les jeux de piste, et par extension les escape games

L’escape game, un jeu immersif par définition

Jeu immersifPour rappel, un escape game, c’est un jeu qui consiste à s’échapper d’une situation dangereuse dans le temps imparti en résolvant des énigmes. Il existe des escape games papiers sous forme de jeux de plateaux. Mais il existe aussi (et, de notre point de vue, surtout !) des escape games réels, qui se déroulent au sein d’escape rooms

Imaginez un peu : vous êtes enfermés en équipe dans une pièce et vous devez tout à coup jouer au détective pour percer le mystère qui vous entoure en trouvant et en décodant les indices que vous trouverez. Cadenas, codes secrets, indices cachés, puzzles et autres pièges vous attendent. 

Vous devrez vous infiltrer, fouiller et mettre à contribution votre sens de l’observation pendant cette session de jeu en temps limité. 

Quels sont les prérequis pour jouer à un jeu immersif ? 

L’univers 

Tout type de jeu immersif se déroule au sein d’un univers qui lui est propre. Cet univers sert de socle, de pilier et de référence commune à tous les joueurs. Il sert à définir les limites, les règles selon lesquelles tout fonctionne. 

Le déroulement

L’imaginaire commun fait le reste du travail. Les joueurs font le lien pour que tout devienne plus vrai que nature ! Nous parlons beaucoup des joueurs, mais il ne faut pas oublier non plus les “MJ” ou “maîtres du jeu”. Ces MJ agissent dans l’ombre pour ficeler l’ensemble et faire dérouler le scénario

Ils s’assurent que la partie suit son cours, surveillent le chrono et vous guident pour que l’équipe puisse réussir à s’échapper (dans le cas d’un jeu d’évasion, bien sûr). 

Quels sont les éléments nécessaires pour créer de bons jeux immersifs ? 

Savoir créer une ambiance réaliste 

Pour créer un jeu immersif, il faut faire en sorte qu’il soit à la fois réaliste et qu’il puisse transporter les joueurs dans un monde parallèle. Pour faire cela, on peut utiliser un biais qui fonctionne facilement : les décors

L’ambiance visuelle du décorum aident grandement à apporter du réalisme. Les scènes dans lesquelles se jouent l’intrigue sont très importantes pour que les joueurs se sentent concernés et impliqués. 

L’un des autres axes concerne plutôt les interactions avec les autres personnages. Pour cela, on passe par ce que l’on appelle des “PNJ”. C’est PNJ, personnages non-joueurs, sont des personnages qui vont interagir avec les joueurs pour leur apporter du contexte et mener le jeu sur le terrain, tirer les ficelles pour les MJ dont nous parlions plus haut. 

Enfin, l’un des gros points nécessaires pour créer cette atmosphère immersive porte surtout sur la crédibilité du scénario. Plus le scénario est crédible et bien construit, plus il est facile pour les joueurs de se laisser plonger dans le jeu et ses mécanismes

Mettre en place des éléments de jeux qui contribuent à l’immersion des joueurs

Avec un timing limité, vous allez subir la pression du temps. C’est l’un des éléments qui contribue à rendre le tout plus réel. Vous aurez la nécessité d’agir au plus vite et de faire preuve d’une bonne capacité de déduction pour vous en sortir, quel que soit le jeu immersif auquel vous participez. 

De même, le background de votre personnage va également vous crédibiliser et vous aider à vous plonger pleinement dans l’intrigue du jeu

Enfin, les surprises sont à la fois l’élément perturbateur pour vous et l’élément renforçateur pour le déroulement de la partie. Elles permettent d’ajouter un brin de confusion nécessaire pour apporter ce petit truc en plus, ce côté réaliste de la vie qui permet de vivre un super moment. 

Comment débuter dans les expériences immersives ? 

Lancez-vous ! 

Ici, on va s’adresser aux débutants dans les expériences de jeux immersifs. Les aventuriers plus aguerris, rendez-vous à la section suivante.

Parfois, quand on veut se lancer dans le jeu immersif, on a un peu peur. Cela peut être stressant. On se répète des phrases comme : 

  • “je ne vais pas arriver à tenir mon rôle”
  • “je vais me tromper et ça va casser l’ambiance”
  • “je n’y connais rien, ce n’est pas mon truc”
  • “je ne saurai pas quoi dire”.

Et là, nous allons vous rassurer tout de suite, tout joueur qui débute se dit ça ! Même si le jeu est pris très au sérieux pour créer de l’ambiance et une atmosphère propice au roleplay, cela reste un jeu.

L’important, c’est que tout le monde s’amuse. Alors ne vous faites pas de soucis et laissez-vous embarquer pour une expérience unique. 

Tout au long de la partie, vous découvrirez des éléments et vous devrez réagir, non pas en tant que vous, joueur, mais bel et bien en tant que vous, personnage. C’est cela qui crée le frisson, qui génère l’excitation et fait monter l’adrénaline. C’est aussi cela qui participe à ce que vous vous formiez des souvenirs absolument mémorables du jeu, alors accrochez-vous et lancez-vous ! 

jeu immersif Bureau des Légendes

Choisissez la bonne expérience immersive

Pour cela, mettez les mots sur ce qui vous pousse à mener cette expérience

  • Vous voulez mettre votre sang-froid à l’épreuve ? 
  • Vous souhaitez tester votre habileté logique ? Vous voulez vous creuser les méninges et déjouer les mystères ?
  • Vous souhaitez passer un bon moment en famille ou entre amis, évaluer votre cohésion d’équipe ? 
  • Vous aimeriez connaître la sensation si particulière de n’être plus tout à fait vous-mêmes, le temps de quelques heures ? D’oublier le réel pour un temps ?
  • Vous voulez jouer un véritable rôle, à l’image d’un jeu sous forme de théâtre immersif ? 

Nous avons une solution qui pourrait bien vous convenir, que vous cochiez un ou plusieurs de ces points… 

Testez notre escape room immersive à Paris Odéon

Venez vivre une aventure unique grâce à notre jeu immersif situé en plein cœur de la capitale, un escape game basé sur l’univers du Bureau des Légendes. Tout comme dans une escape room classique, vous aurez des indices à trouver et de nombreuses énigmes à résoudre. 

Dans cet escape game, vous incarnez un espion fraichement embauché par la DGSE pour mener à bien une mission de la plus haute importance. L’avenir de la nation est entre vos mains. Êtes-vous prêt.s à relever le défi ? 

Ce qui fait le gros succès de cet escape game, c’est que nous l’avons vraiment conçu comme un jeu immersif à jouer en équipe sur Paris

  • vous évoluez dans plus de 300 m² de décors ;
  • vous allez vivre une expérience inédite, calquée sur la vie réelle d’agents secrets de la DGSE (les scénarios ont d’ailleurs été validés directement par la DGSE !) ;
  • vous pourrez croiser quelques têtes connues de la série au cours de votre aventure ;
  • vous participez à cette évasion grandeur nature en étant accompagnés de trois comédiens professionnels qui vous immergent pleinement dans vos baskets de nouvelles recrues du Bureau ;
  • vous vivez une aventure absolument inoubliable avec vos proches. 

 

Pour ce faire, rien de plus simple ! Constituez une équipe de 6 personnes maximum et réservez un créneau directement sur notre site. Nous vous proposons aussi des créneaux de réservations et des services adaptés en cas de team building, EVG ou EVJF. Vous êtes plutôt du genre à vous laisser embarquer dans des univers très connus, comme celui de Batman ? Découvrez aussi notre escape game immersif Batman Escape Game sur Paris. Alors ? Prêts à relever le défi ?

5 joueurs dans la cellule de Crise du BDL

L'ESCAPE GAME IMMERSIF

5* étoiles Google

5/5 basé sur +1 200 avis

Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

“Une vraie reussite de bout en bout pour cette experience inedite”

Logo Allociné
5* étoiles Google
5/5 basé sur +1 200 avis
Et si vous deveniez vous aussi une Légende ?

Découvrez l’escape game de votre série préférée.

Exclusivement à Paris